En utilisant ou en consultant ce Site Internet et en faisant usage de ce Service, vous reconnaissez avoir pris connaissance des Conditions d`Utilisation dudit site et en acceptez intégralement les termes

L'achat d`une voiture d`occasion venu d'Europe ou d'Amerique

Conseils automobiles adaptées aux conditions togololaises

2020-09-13

Voici un article qui peut vous aider au moment de l'achat d’une voiture d’occasion venu d'Europe ou d'Amerique :

I. De quoi être conscient d’abord ?

Il faut d’abord être bien conscient :

a. que vous êtes aller au port pour acheter une voiture d’occasion !

b. que cette voiture a eu un ou plusieurs propriétaires avant d'arrive au Togo.

c. Que chaque propriétaire utilisait sa voiture a sa manier : il y a certain qui roulait la voiture seulement en ville, d’autres roulaient presque uniquement sur les autoroutes, il y a certaines qui amenaient le véhicule uniquement aux bon garages et faisaient tous les révisions et réparations périodiques, il y a d’autres qui amenaient la voiture chez un mécanicien seulement quand l’état du véhicule ne permettait plus à l’utiliser en sécurité ou son moteur ne démarrait plus.

Les gens ont l'habitude de dire : Je viens d’acheter une voiture neuve au port. Alors que si vous venez d’acheter une voiture que quelqu’un ou plusieurs personnes ont utilisées avant de vous la vendre, il est mieux de ne pas utiliser le mot ‘neuve’ ni ‘nouvelle’ – ça vous aidera être mieux conscient des imprévus que le véhicule que vous venez d’acheter vous présenteras parce que chaque voiture qui a plus que 3 ans et plus que 100.000 km sur le tableau du compteur est de plus en plus imprévisible avec le temps. En se disant depuis le première jour la phrase ‘ je viens d’acheter une voiture d’occasion, déjà utilisée, ça vous permettra de réagir plus tranquillement lorsque vous visiterez votre mécanicien pour les entretiens, les révisions et les grosses réparations.

En achetant un véhicule d’occasion, n’oubliez pas que vous ne connaissez pas l’histoire de la voiture et surtout la cause de la vente !

II. Pourquoi la voiture était vendue en Europe ou l’Amérique avant de venir au Togo ?

a. Il peut arriver que la personne désirait juste changer la voiture sans raison concernant l’état de la voiture, peut être que la personne a trouvé une autre voiture qui lui plaisait plus que ce qu'elle utilisait, donc la voiture n’a pas des problèmes particuliers, son usure général est conforme à son âge, il n’a pas de vice cachées, elle est vendu dans l’état dans laquelle il se trouve sans cacher quoi que ce soit, son propriétaire prenait pendant le temps de son utilisation bien soigne d’elle. Si c’est le cas, vous avez donc la chance !!! Malheureusement ils existent bien d'autres cas…..

b. La voiture a atteint son âge, il est connu par les utilisateurs européens ou américains des problèmes que certains voitures commencent à amener des soucis à partir d'un certaines nombre années d’utilisation ou à partir d’un certain nombre de kilométrage parcouru. Parfois bien que la voiture n’ai pas encore atteint le niveau d'âge ou le nombre de kilométrage qui peuvent amenés les soucis, le propriétaire décide quand même de vendre la voiture par mesure de prudence ou peut-être par une expérience dont il sait que tels véhicules ont tels et tels problèmes à partir de tels moment. Voilà vous voyez une voiture en bon état, elle se présente bien, rien en particulier à reprocher à son état mais toute la sagesse que son ancien propriétaire a utilisé pour se débarrasser de la voiture au bon moment sera votre souffrance quotidien bien tôt. Il faut donc connaitre les particularités de certains modèles de véhicules ou de certaines marques en général

c. La voiture est arrivé chez un mécanicien pour une repartions ou à la visite technique périodique et le défaut qu’on a mentionné était trop couteux pour que la réparation soie rentable pour son propriétaire. Apres avoir vu le devis de réparation, le propriétaire décide de vendre la voiture moins chère dans l’état dans laquelle il se trouve sans effectuer préalablement des réparations nécessaires. Si vous achetez une telle voiture dans l’état où elle se trouve au prix conforme à son état et en suit vous-même vous investissez dans la réparation, dans certain cas ça peut vous permettre à réaliser des économies. La condition serait que vous aillez bien fait les calculs des réparations nécessaires permettant de ramener ce véhicule à un bon état et que le coût de la réparation ajouté au prix d’achat soit moins que le prix d’achat de la même voiture en bon état; si c'est ainsi, au final vous avez bien gagné sur cet achat dira-t-on.

Malheureusement souvent, quelqu’un autre avait eu l’idée d’acheter cette voiture au prix très très bas et de revendre la voiture au prix normal ou presque le prix normal en effectuant les réparations lui-même avant de vous revendre la voiture. La chance que cette personne ait effectué une réparation solide avant de vous revendre la voiture, malgré que cette chance existe, elle est très faible. Malheureusement très souvent ces réparations se font à moins coût juste pour bien présenter le véhicule au client au moment de la vente et après l’achat vous allez subir toutes les conséquences des réparations provisoires….

III. Comment reconnaitre un bon véhicule ou une voiture qui vous amènera des soucis ?

Il n’est jamais possible d’être à cent pour cent sûr de la voiture qui sera le bon choix car certaines pannes peuvent être cachées au point qu’ils ne soient pas possible de le constater au moment de l'achat même si on est un bon expert automobile. D'autre pannes pour se montrer ont besoin de certains conditions qui ne sont parfois pas possible à réaliser dans certaines situation d’achat (par exemple dans certains zones de vente de voitures a Lome il n’y a pas d’espace pour rouler la voiture à une vitesse élevée et certains pannes ne se montre pas aux vitesses basses). Par contre certains signes des problèmes qui nous attendent, se montre clairement au moment de l'achat mais il faut être un expert pour le remarquer alors que la majorité des acheteurs des véhicules effectuent les achats des véhicules sans aucun expert ou de mécanicien d’expérience qui leurs permettra de remarquer les mauvaises signes que la voiture montre déjà à la première visite. Il est donc conseillé d’effectuer l’achat d’une voiture d’occasion avec l’assistance d’un expert et si possible demander le vendeur une garantie pour les pannes caches éventuellement découvert après l’achat et pour les sous-systèmes du véhicules qu'il n’étaient pas possible de vérifier dans les conditions dans lesquelles la voiture se trouvait au moment de l’achat. Malheureusement c’est très rare de trouver un vendeur qui voudra prendre les risques de ces genres de garanties et en pratique très souvent la seule chose sur laquelle vous pouvez compter est la vigilance d’un expert qui vous assistera et sur une bonne chance.

 

L’article a été rédigé par le garage Car-Center Sarlu,

Lomé, Adidogomé, route de Kpalimé (Bld du 30 Aout), face Camp Militaire, à cote de Bank of Africa,

cel. 91.87.72.06

togo automobile
« Revenir